Le risque de crise de la dette souveraine

Modifié par Edrn

Le Graphique 5.3 montre, par exemple, la trajectoire de la dette publique du Royaume-Uni entre 1700 et 2014. Le niveau d’endettement d’un État est mesuré par rapport à la taille de son économie, c’est-à-dire en pourcentage du PIB.

Comme l’indiquent les données de long terme du Royaume-Uni sur le Graphique 5.3, il n’y a pas de règle générale sur la quantité de dettes que les États peuvent avoir sans prendre de risques.

Une crise de la dette souveraine est une situation dans laquelle les obligations d’État commencent à être perçues comme risquées. De telles crises de dette émise ou garantie par des États souverains ne sont pas rares dans les économies en développement et émergentes, mais le sont dans les économies avancées.

En principe, les marchés devraient évaluer tout risque différentiel de défaut sur la dette publique entre les membres de la zone euro en fonction du prix des obligations de ce pays. Le problème est que, une fois que le risque de défaut augmente chez un membre, la contagion peut survenir à d’autres États membres. Il s’agit clairement d’un effet possible des choix de politique budgétaire d’un État membre sur les autres au sein de la même zone.

Les pays de la zone euro doivent donc veiller à ne pas avoir une dette publique trop excessive afin de maintenir la stabilité de la zone euro.

En effet, un pays qui opterait pour une politique budgétaire de relance risque de voir son inflation augmenter. Or, comme la BCE a pour objectif principal la stabilité des prix, elle risque d’augmenter les taux d’intérêt pour l’ensemble de la zone euro créant ainsi un risque de crédit ou d’insolvabilité des États du fait de cette hausse des taux d’intérêt d’emprunt.

La coordination entre ces différentes autorités doit donc passer par des règles précises et contraignantes pour éviter le risque que certains pays se comportent en passager clandestin.

C’est ainsi que la crise de l’euro a commencé. 


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0